Les services au quotidien
Les SDIS sont un rouage essentiel de la politique de sécurité civile, qui est une politique partagée entre l’Etat et les collectivités territoriales, départements, communes et intercommunalités. De nombreux acteurs institutionnels contribuent par le biais de partenariat au fonctionnement du SDIS.
L’Etat assure la cohérence de la sécurité civile ; c’est la mission de la Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion des Crises (DGSCGC), relayée à l’échelon déconcentré par les préfets de zone et de département
La Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion des Crises (DGSCGC)
La DGSCGC est la direction d’administration centrale du ministère de l’intérieur chargée de la politique nationale de sécurité civile. Elle assure la préparation et la coordination des mesures de défense et de prévention des risques civils, l’assistance aux services locaux de secours et de lutte contre l’incendie par la mobilisation des moyens nationaux additionnels et la gestion du corps des sapeurs-pompiers.
http://www.interieur.gouv.fr/Le-ministere/Securite-civile
Le préfet de département
Il dispose de la compétence opérationnelle en matière de sécurité civile à l’échelon départemental.
Il se substitue au maire pour la direction des opérations de secours « en cas d’accident, sinistre ou catastrophe dont les conséquences peuvent dépasser les limites ou les capacités d’une commune ».
Il veille à l’interopérabilité des systèmes d’information des services publics et a la charge des plans de secours.
Le partenariat Conseil départemental / SDIS formalisé par une convention pluriannuelle
Le SDIS36 est lié au Conseil départemental de l’Indre par une convention de partenariat qui définit les relations entre le SDIS (Etablissement public) et le Département (Collectivité territoriale), sous forme d’un contrat d’objectifs et de moyens pluriannuels.
L’objet de la convention porte sur la gestion administrative et financière, la politique d’équipements mobiliers et immobiliers ainsi que des espaces de travail communs. Cette convention prévoit également les modalités selon lesquelles sont fixées et versées la contribution et les participations annuelles du Département au budget du SDIS.
L’ENSOSP, un partenaire institutionnel au service de la formation des officiers Français
L’ENSOSP (École Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs-Pompiers) est un établissement public qui a vocation à former l’ensemble des officiers sapeurs-pompiers professionnels et volontaires. Il dispose pour cela de trois sites complémentaires :
- le pôle pédagogique (Aix-en-Provence)
- le plateau technique (Vitrolles)
- le site parisien dédié notamment à la prévention
L’aéroport Châteauroux centre, un partenaire local pour une formation aux phénomènes thermiques
Un caisson d’attaque et un caisson d’observation des phénomènes thermiques gérés par le SDIS sont mis à disposition par l’aéroport. Les sapeurs-pompiers du SDIS 36 ainsi que de l’aéroport bénéficient de séquences de formation avec cet outil pédagogique d’observation à taille réelle.
http://www.chateauroux-airport.com/
La Fédération Nationale des Sapeurs-pompiers de France
La Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF) est une association de loi 1901. Forte de près de 270.000 adhérents, la Fédération est la tête du réseau associatif des sapeurs-pompiers de France ; elle fédère les unions régionales déclinées en unions départementales puis en amicales au sein des centres d’incendie et de secours.
La FNSPF est ainsi le chef d’orchestre d’un réseau associatif unique et dynamique, qui travaille au quotidien pour plus de solidarité, de reconnaissance, d’ouverture et de convivialité pour les sapeurs-pompiers.
http://www.pompiers.fr/federation-nationale-des-sapeurs-pompiers-de-france